• Les femmes SDF en quelques mots

    Humain/e !

    Laisse-moi te montrer des personnes que tu ne vois qu’occasionnellement, et pour cause, elles se cachent. Aujourd’hui en France, 38% des SDF sont des femmes et leur vie est un enfer. Bien sûr, celles des hommes également mais certaines contraintes ne pèsent pas sur eux. Tout d’abord, il faut répondre à une question primordiale, pourquoi ne les apercevons-nous que rarement ?

    Et bien, les femmes se cachent tout simplement. Elles peuvent écumer les gares toute la journée en essayant de ne pas paraître comme ce qu’elles sont afin de ne pas être prises pour cible (notamment par les autres SDF), car oui, dans la rue les femmes sont sujettes à des viols et des violences qui eux même engendrent d’autres soucis comme une grossesse ou des maladies. Les gares ferment vers 3H du matin et ce n'est que par la suite qu’elles rejoignent les services d’urgence des hôpitaux avant de repartir. Ce sont donc des journées sans réel sommeil baignées de stress constant et doublées d’une vie d’errance sans réel autre but que survivre.

    D’autres femmes nient toute féminité et se rendent repoussantes pour ne pas être incommodées. Mais tu sais comme moi que le manque d’hygiène peut être très dérangeant : tu vois déjà comme c’est désagréable de ne pas pouvoir prendre une petite douche après ta séance de sport, alors des mois et des mois sans se laver…

    L’un des problèmes très encombrant que connaît chaque femme dans la rue est: ses règles.

    Pour ces personnes dans la plus grande précarité, j’imagine que dépenser de l’argent pour ces problèmes menstruels doit être très difficile. Mais si elles ne le font pas, leurs vêtements et leur hygiène en prendront un coup, car certes, il y a des dispositifs à leur disposition mais ils sont insuffisants et les toilettes sont souvent payants.

    Beaucoup d’autres soucis asseyent les SDF, trop pour tout décrire dans cette petite lettre, je vous laisse vous pencher plus amplement dessus, laissez-moi juste vous conseiller d’au moins sourire à ces gens, car c’est leur montrer qu’ils ne sont pas invisibles !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :