• La synesthésie dans l'art

    Nous allons aujourd’hui mêler les thèmes de la science et de l’art à travers le sujet de la synesthésie.

    Tout d’abord il est important de poser le sens de ce terme probablement nouveau qu’est la synesthésie. Elle correspond à un trouble de la perception des sens qui entraîne l’association de deux ou plusieurs d’entre eux ; comme celle de la vue et de l’ouïe, par exemple. Il est alors possible de voir le son de trompette jaune ou en triangle. La variante la plus fréquente reste celle des lettres ou nombres associé.e.s à des couleurs, les synesthètes de cette catégorie emploient l’expression « voir les couleurs » pour signifier par exemple qu’à chaque fois qu’ils voient un A, le rouge lui sera associé. Il faut noter, que ses formes sont variées, de nombreuses combinaisons sont possibles, il en existerait au moins 150 différentes. De plus, chaque synesthètes d’une même « sorte » peuvent voir les choses différemment des autres (L’une pourrait sentir le sucré en rouge et l’autre en bleu.)

    Cette particularité n’en est pas une chez les nourrissons, en d’autres mots, nous avons tous et toutes étaient un jour synesthètes (et oui, toi aussi petit.e lecteur ou lectrice); cependant, elle finit par ne concerner plus que 4% à 10% de la population mondiale, la majorité d’entre nous perdant cette faculté avec l’âge. 

    Cependant, certain.e.s l’ont retrouvé suite à la perte d’un sens à la façon du peintre Degas, qui dans la fin de sa vie a vu sa vision diminuée, il compensa cet handicap par une approche tactile de ses pastels qu’il écrasait, vaporisait ou formait en patte.

    ll est également possible d’avoir une expérience de synesthésie (temporaire ou non) suite à un traumatisme cérébral, un choc affectif fort, au cours d’une séance d’hypnose, par la consommation de drogues ou en ayant une relation sexuelle…

    Grâce à cette particularité cognitive certain.e.s des synesthètes se sont illustré.e.s  dans les domaines artistiques comme la peinture, la littérature ou la musique.

    C’est le cas de Kandinsky, considéré comme le fondateur de l’art abstrait. Ce dernier possédait certainement une triple voir une quadruple synesthésie, en effet il alliait les couleurs, les sons, les goûts et les formes (un petit exemple ? Quand il voyait du jaune il entendait des trompettes et goûtait de la polenta). Notre artiste tente de retranscrire sa perception extraordinaire des choses dans ses peintures car comme il le formule si bien : « créer une œuvre, c’est créer un monde ».

    Comme cela fait déjà un petit moment que tu me lis, je me dois te remercier en te confiant quelques clés qui devraient te permettre de voir les œuvres vraisemblablement abstraites de ce peintre de génie sous un autre jour. Regarde attentivement l’image si dessous en te disant que le triangle évoque les sons aigus, le rond des sons graves, le carré des sons médiums et que ce que je viens de te confier n’est qu’une petite partie des liens que Kandinsky a fait dans son œuvre.

    La synesthésie dans l'art

     

    « Peinture bleue »1924

    Le compositeur Alexandre Scriabine, quant à lui, a créé une œuvre musicale, Prométhée ou le Poème de Feu, dans laquelle chaque touche du clavier est reliée à une lampe de couleur qui anime ensuite la scène.

    Même si cette faculté ne fait pas pour autant des personnes touchées de grands artistes, elle a le mérite de sublimer une œuvre perçue par les synesthètes comme le témoigne l’exemple du résistant Jacques Lusseyran qui avait perdu la vue à l’âge de huit ans et disait : « je n’entendais plus les sons, je les voyais. L’orchestre était comme un peintre, il me submergeait de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :